Comment apprendre à bien respirer dans la pratique du yoga ?

Comment apprendre à bien respirer dans la pratique du yoga ?

Par Alexandra Cosentino

Comment apprendre à bien respirer dans la pratique du yoga ?

La respiration au yoga (Pranayama) est une technique qui va au-delà de notre respiration quotidienne. Prâna est un terme utilisé dans les textes de l’Inde pour désigner le Créateur.

L’explication peut paraître intense, mais cette « force » qu’on nomme Prana crée l’univers et donne la vie à chaque nouvelle personne créée.

 

Par où commence-t-on ? 

Croyez-moi, je n’avais aucune idée de tout ce charabia dans mes premières années de pratique du yoga. D’abord, c’est important d’être à l’écoute de notre souffle, de notre rythme, sa présence dans le corps et dans l’espace. Ensuite, on pourra développer sa respiration plus technique dans le mouvement des postures de yoga. 


L’objectif est de se mettre en relation avec certains aspects plus subtils de notre vraie nature pour s’offrir éventuellement la tranquillité et le bien-être. Dans mes cours, j’aime utiliser l’image de « vagues de respiration ».

L’inspiration, tout comme l’expiration, accompagne le mouvement d’un flow. C’est la respiration qui nous donne le buzz du yoga et qui nous rend zen.