Le lifestyle keto & le jeûne intermittent

Le lifestyle keto & le jeûne intermittent

Par Alexandra Cosentino

Le lifestyle keto & le jeûne intermittent

Si vous n'êtes pas encore convaincu que le lifestyle keto est pour vous et si vous désirez débuter un lifestyle cétogène, voici un petit "teaser" de quelques points cruciaux à savoir sur le processus chimique qui se produit dans le corps lorsque nous entrons dans ce mode de vie tel qu'expliqué dans le Cookbook en mode keto ainsi que dans le ebook Yoga To Go en mode keto.

En keto lifestyle, on maintient un lifestyle haut en bon gras (environ 75 à 80 %), moyenne en protéine (environ 15 à 20 %) et faible en glucides (pas plus de 5 % de votre alimentation).

Le jeûne intermittent, aussi appelé fasting, est un incontournable au lifestyle cétogène (Keto). En période de fasting, le corps devient une petite usine à brûleur de graisses. Puisque la consommation des gras est très élevée en mode cétogène, le
corps cherche à se nourrir de la même substance qui est consommée en période de jeûne.  

 

1— Chaque fois que tu manges, l’énergie emmagasinée dans le foie (le glucose) se régénère et si tu ne manges pas, cette énergie utilisée en premier te maintient en vie. Puisque 10 à 12 heures sont nécessaires pour épuiser le glycogène dans notre foie,
lorsque la cellule est vide c’est là où le revirement métabolique se produit : les gras se détachent de nos cellules graisseuses du corps et se déplacent vers le foie pour les convertir en corps cétoniques. Qu’est-ce que c’est? C’est quand ton métabolisme provoque la formation des lipides dans ton corps.


2— En réduisant le niveau de glucides dans ton alimentation comme le propose le lifestyle Keto, une baisse de glucose se produit dans le sang et provoque par le fait même la baisse d’insuline. C’est à ce moment que cela devient super  intéressant : les corps cétoniques deviennent automatiquement une source d’énergie autant au niveau physique et musculaire que sur le plan psychique.


3— Le fasting t’aidera à garder les idées claires, à calmer les moments de nervosité et pourra même réduire le stress. C’est un processus scientifique qui oblige ton corps à aller en « mode survie » même si tu n’as pas faim ! Ce n’est pas nouveau ça ! Je pense ici aux hommes des cavernes qui n’avaient pas toujours un repas à portée de la main. Pour se nourrir, ils devaient chasser et cueillir. On peut supposer qu’ils jeûnaient dans les temps
plus creux, mais c’est là où en mode survie, ils étaient le plus aux aguets pour trouver de quoi se nourrir.

Fascinant non ?

Pour en savoir plus sur ce mode de vie, visite la boutique en ligne pour te procurer le Cookbook en mode keto qui te donnera tous les outils nécessaires à ce lifestyle.