Questions fréquentes

Les questions les plus fréquemment posées

Il y a tellement d’aspects positifs liés à la pratique du yoga, et ce, tant sur le plan physique que mental. Le yoga aide à réduire le stress et les angoisses, offre une ouverture d’esprit, amène une perte de poids, augmente la flexibilité tout en tonifiant les muscles du corps. Plus important encore, le yoga aide à augmenter la confiance en soi. Comme mon gourou se plaisait à nous le répéter : « vous apprendrez à tomber amoureux de vous-même ».

Un eBook est un fichier PDF. Autrement dit, c’est un livre sans papier. Tu peux l’avoir partout avec toi puisque’il peut autant être consulté sur ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur. Un eBook de yoga est donc une petite bible virtuelle pour peaufiner ta pratique au quotidien. C’est ton guide de yoga !

Oui, le yoga amène une perte de poids lorsque sa pratique est constante. C’est comme si vous entriez dans un glorieux cycle vertueux. Plus vous pratiquez le yoga et plus naturellement vous aurez une tendance à cesser les grignotines le soir ou entre les repas. Vous allez naturellement commencer à manger plus sainement, en plus petites portions, et ce, sans entrer dans la privation liée à une diète stricte. C’est comme si votre corps devenait autosuffisant. Les échanges chimiques, comme la digestion, se font de plus en plus efficacement, ce qui boost automatiquement le niveau énergétique.

La chaleur dans une salle de yoga augmente la souplesse du corps. S’étirer dans la chaleur nous permettra certainement de pousser la posture plus loin sans qu’elle s’avère dangereuse pour les articulations. Également, la chaleur tend à augmenter l’intensité du travail cardiovasculaire. Par le fait même, qui dit cardio dit transpiration abondante et donc, détoxification du corps. J’aime bien l’image d’une débarbouillette sale qu’on mouille et qu’on tord… on la libère de ses impuretés, en pratiquant le yoga, on fait la même chose avec notre corps !

Il faut respecter son corps ! La pratique du yoga n’est pas une course ou une compétition. J’aime comparer une posture de yoga à un médicament qui nous est prescrit. Si le médecin nous prescrit une certaine dose favorable à notre corps, on l’écoutera très certainement. Dans votre pratique du yoga, vous êtes le docteur, le maître de votre corps, alors respectez-vous lorsqu’il est temps de vous prescrire certaines postures ! Vous évoluerez beaucoup plus rapidement si vous essayez d’en faire moins et avec précision que si vous brûlez de précieuses étapes de développement.

Il faut faire confiance au processus et ne pas se décourager par les yogis qui semblent réaliser les mouvements à la perfection ! Personne n’est parfait, vous le savez déjà, alors laissez-vous la chance d’essayer ! « Less is more » dans la pratique du yoga. Ce que je tente d’exprimer ici, c’est que même si vous ne parvenez qu’à faire 1 % de la posture, mais que vous exécutez ce 1 % à votre 100 %, vous obtiendrez 100 % des bienfaits. L’objet du yoga n’est pas la posture, l’objet, c’est votre corps ! Alors on s’en moque vraiment si vous n’avez pas l’air d’un pro. Parfois, je vois des élèves qui déforment des postures pour avoir l’air meilleur et c’est triste parce que cela revient à se tricher.

Soyez patient et faites confiance au processus. Vous avez toute votre vie pour parfaire votre exécution du yoga.